Le Rallye

Notre concept : 100% ORIGINAL,

nos Gazelles : 100% FEMMES

Sous le Haut Patronnage de sa Majesté le Roi Mohammed IV,

le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.

 

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept.

 

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto, une compétition unique :

- Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent

- Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles

- Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001


L’ESPRIT GAZELLE


Un Rallye responsable

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul évènement sportif automobile au monde certifié ISO 14001.

- L’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres : pas de vitesse pour une autre vision de la compétition automobile.

- Bilan environnemental réalisé chaque année.

- La sensibilisation de tous les acteurs liés à l’évènement via la signature d’une Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
- La sensibilisation des populations rencontrées via l’éco-caravane de l’Association Cœur de Gazelles.

- Le réemploi des bouteilles d’eau consommées pour la construction de maisons.

- L’incinération de tous les déchets grâce à un camion incinérateur pour un bivouac propre.

- La réduction des émissions de CO2, réduction des déchets et réduction de la consommation d’eau et d’énergie.

- La compensation de toutes les émissions de CO2 des participantes et des organisateurs auprès de la Fondation Mohammed IV.

Une course d’orientation et non de vitesse

Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.

 

Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.

Une boussole et du bon sens

Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication !
Les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques…des points de passages obligatoires et des contrôles de passages (CP) à pointer… et tracent ainsi leur ” tracé ” du jour.

 

A l’aide d’une boussole et d’une carte, elles décident de leur itinéraire…

Remporter l’aventure

L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Un parcours 100 % hors-pistes réactualisé chaque année.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à “vol d’oiseau”) et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Partager les vraies valeurs

Le Rallye est un évènement de valeurs… d’audace, de courage, de partage, de persévérance, de détermination, de solidarité…

Les valeurs auxquelles nous croyons et pour lesquelles vous vous battez chaque jour sont bien réelles. Elles ne sont pas un argument marketing permettant d’avoir prétexte à communication. Elles sont la référence humaine du rallye, nécessaires à son accomplissement. Elles permettent de “tenir bon la barre” et de réunir des femmes qui nous ressemblent.


Il faut du talent, de la détermination, du courage, de la solidarité et le sens du partage pour venir participer à cet évènement et si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, vous êtes prêtes à consolider notre signature “les vraies valeurs se partagent”.


EN BREF

Une aventure humaine inégalable : un défi moral, physique et émotionnel

 

- 320 Gazelles partagent à chaque édition cette aventure,

- 17 nationalités différentes en moyenne chaque année,

- Audace, courage, partage, endurance, persévérance sont les qualités indispensables pour être Gazelle,

- Qu’elles soient amatrices ou professionnelles, toutes les participantes ressortent avec une marque inoubliable : la rencontre avec elles-mêmes, la prise de conscience de leurs potentialités

 

 

Une terre d’accueil, le Maroc

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI place l’événement sous son Haut Patronage et accorde aux Gazelles le port de ses Armoiries sur le gilet officiel.